Siegburg-helzonie

Forum RP

Edition du

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pour commencer : de quoi vous diriger

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin

Pour commencer, voici une explication du forum dans lequel vous avez mis les pieds.

>> C'est quoi ici ?

Vous êtes ici sur le forum de la République Démocratique et Fédérale du Siegburg et d'Helzonie, micronation steampunk se basant sur une nation uchronique, correspondant à l'empire austro-hongrois du XIXème siècle. Mais avec quelques originalités, tel le peuple vampire, qui est l'une des minorités de l'empire. Notre nation développe aussi des particularités, empruntées au RPG sur forum : un MJ crée les crises et gère les personnages non joueurs, afin de mettre en difficulté les joueurs et faire avancer le jeu.

>> Qu'est-ce qu'une micronation ?

Une micronation est une nation virtuelle dont la population est jouée sur un forum par l'ensemble de ses membres qui interagissent entre eux afin de faire vivre leur état qui possède ses propres institutions ainsi que son univers. C'est un jeu de rôle à bien des égards. En effet l'imagination du joueur y est fortement sollicitée, de plus le role play y tient une place importante. Le jeu de rôle (ou role play, RP) consiste à incarner un personnage et de le faire évoluer dans un monde prédéfinie. Mais il s'en différencie sur d'autres points. Les personnages n'y sont pas prédéfini et leurs caractéristiques sont laissées à la libre appréciation du joueur.

Dans ce pays imaginaire, chacun peut incarner entre un et quatre personnage(s), qu'il soit : impérialiste, démocrate, religieux, chef d'entreprise, voleur, tueur à gage, fonctionnaire, employé de maison, ou autre ; et le faire évoluer dans ce monde virtuel, dans des domaines aussi variés que : la politique, l'armée, le clergé, mais aussi l'économie, l'éducation, la culture, la pègre etc. Et ce dans le but de faire vivre cette communauté tout en gravissant l'échelle sociale en participant ou en étant à l'initiative d'entreprises divers. Que ce soit la création d'une société économique, l'élaboration d'un partenariat entre plusieurs institutions, la recherche d'un remède contre une maladie, la mise au point d'un produit innovant, par exemple. Quoi qu'il en soit, tout cela permet d'enrichir le jeu. Mais aussi en prenant part à la vie politique de la nation virtuelle. Prendre ou de conserver le pouvoir, en s'alliant avec d'autres joueurs est l'un des enjeux principaux du jeu. Ainsi la vie politique peut permettre à quelqu'un de se créer un réseau d'influence, et d'augmenter son charisme et sa capacité oratoire. Les nouveaux venus devront sûrement prouver leur valeur avant de pouvoir accéder à des postes hauts placés.

Les possibilités qui s'offrent aux joueurs sont très nombreuses et chacun peut donc y trouver sa place.

En bref, participer à la vie d'une micronation, consiste à faire vivre ses personnages et les faire interagir avec des actions menées par les autres joueurs, ailleurs dans cet univers. Ceci ce fait par l'intermédiaire de messages postés sur le forum de la micronation.

>> C'est quoi le micromonde ?

Le micromonde est le décor des récits, créé par les joueurs, faisant agir leurs personnages dans des successions de scénarios reposants sur l'improvisation et l'interactivité. Une micronation constitue donc le cadre, et le forum le lieu d'expression, d'une sorte de roman interactif écrit à plusieurs mains, à la manière d'un cadavre exquis.

>> L'histoire de ce forum se déroule dans un Univers Steampunk. Mais qu'est-ce que le steampunk ?

Le steampunk est une sous-catégorie de la science-fiction. Il s'agit d'une uchronie : un temps qui n’existe pas, une réécriture alternative de l'Histoire. Elle se déroule dans l'ambiance de la société industrielle du XIXème siècle, et en particulier, l'atmosphère victorienne et ce, quelle que soit l'époque effective de l'histoire. Autrement dit, il s'agit de la vie telle qu'elle serait à l'époque désirée si le moteur à explosion n'avait jamais été inventé. Cela entrainant la non-exploitation des gisements pétroliers, et donc l'inexistence de tous les produits qui en sont dérivés : matières plastiques, hydrocarbures, etc. Mais aussi une omniprésence et un perfectionnement de la machine à vapeur.

Le steampunk est donc logiquement reconnaissable par la présence de machine à vapeur et la pollution que son utilisation entraine. Les vannes, engrenages et autres tubes de cuivre et d'acier ne sont pas en reste dans cet univers industriel. Le steampunk se caractérise aussi par la présence de zeppelins, de trains, de savants fous… D'une certaine façon, Jule Verne et Frankenstein peuvent être considérés comme des avant-gardes steampunks.

Le steampunk induit un fonctionnement des instruments en forme de pénalité : toute invention, quelle qu'elle soit, doit fonctionner à la vapeur, au besoin par modification ou réinvention appropriée. Qui plus est, les inventions trop tardives ne peuvent être utilisées. Soit parce qu'elles nécessitent le recours à l'électricité, bien que dans ce cas quelques exceptions puissent être permises, si l'on considère l'électricité résiduelle comme suffisante à leur fonctionnement, ou encore l'utilisation de l'électricité sans en comprendre le fonctionnement. Soit parce qu'elle nécessite des connaissances en électronique. Dans tous les cas, il est possible d'intégrer certaines inventions plus ou moins fantasques, tels que les Van Ships tiré de l'univers de Last exile ou encore les inventions de Jules Verne.

https://siegburg-helzonie.forumgratuit.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum