Siegburg-helzonie

Forum RP

Edition du

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La société du Siegburg-Helzonie

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin

La société du S-H

La société du Siegburg-Helzonie a subi une restructuration à la suite de la révolution. La noblesse a disparu pour laisser place à une nouvelle forme d'aristocratie : les Lords. Mais contrairement au souhait originel, les classes laborieuses et les marginaux continus d'exister à côté des intellectuels et de ces élites.

I) Organisation de la pyramide sociale

Les Lords

Les ouvriers

Les notables : intellectuels, les artisans et les artistes

Les marginaux : prostitués, mendiants, voleurs…


II) Les divertissements



Dernière édition par Admin le Sam 9 Juin - 12:41, édité 2 fois

https://siegburg-helzonie.forumgratuit.org

Admin

Admin
Admin

I) Organisation de la pyramide sociale

Malgré les aspirations égalitaristes de la révolution et l'accession au pouvoir des démocrates, la société est toujours profondément inégale. Une aristocratie domine toujours et la majorité est oppressée.


La société du Siegburg-Helzonie Pyra_v11

Classement par importance sociale croissante par rapport au pourcentage de la population totale : 2% de marginaux, 71% d'ouvriers, 20% de notables (dont 9% de clercs), 7% de Lords.



Dernière édition par Admin le Lun 4 Juin - 18:31, édité 2 fois

https://siegburg-helzonie.forumgratuit.org

3La société du Siegburg-Helzonie Empty Les Lords Lun 4 Juin - 17:54

Admin

Admin
Admin

Les Lords



La société du Siegburg-Helzonie 500ful10
Des Lords lors d'un bal



Lors de la révolution, la noblesse a été pourchassée et une certaine oligarchie s'est imposée comme classe dirigeante. Ces notables ont pris d'assaut les fonctions administratives. Bourgeois, banquiers et entrepreneurs se lancèrent dans l'aventure industrielle et modernisèrent le pays en investissant dans d'immenses usines textile, de sidérurgie et de construction mécanique. Cette nouvelle catégorie, formée par l'exclusion des nobles et la montée en force de certains fortunés et influents, se revendique de la classe des Lords. Il ne s'agit pas d'un titre de noblesse ou d'un prédicat accordé par quiconque, mais d'une catégorie tacite. Cependant les Lords ont repris une partie des manières de la noblesse : savoir-vivre et gout artistique notamment.

Tout comme les nobles, ils entendent diriger le pays, mais au-delà des responsabilités gouvernementales et militaires, ils réclament également la direction des grandes entreprises. De plus, on ne nait pas Lord, on le devient, en obtenant pouvoir et argent. Un homme parti de rien qui sait habillement gravir l'échelle sociale peut intégrer la société des Lords. Mais dans les faits les fils des Lords prennent leur suite à la tête de l'entreprise familiale et deviennent donc automatiquement Lord à leur tour.

Ces conditions favorisent une certaine vie mondaine entre Lords. Disposant de l'argent et du savoir-vivre, ils n'hésitent pas à mettre les moyens et à rivaliser d'imagination afin d'organiser la meilleure soirée que leurs convives n'aient jamais vécu. Organisées à l'occasion d'une représentation au Métropolis, ou bien en faveur d'une organisation humanitaire, les Lords viennent y chercher les derniers ragots et de quoi faire un réseau de contact bien ficelé.

Tout comme les anciens bourgeois, la science, le travail et le progrès sont leurs valeurs, placées sous l'égide de l'argent et du pouvoir, intérêts suprême de ces gens. Il faut obéir à certaines règles héritées de l'appartenance à la bourgeoisie avant de se prétendre Lord. Tout d'abord, il faut pouvoir attester d'une résidence permanente dans une ville. Il est aussi nécessaire d'être un homme libre et sans dette, de bonne moralité. Et bien sûr, Lumanévrien.

La puissance des Lords provient de leur pouvoir économique. Par les emplois et les richesses qu'ils créent, certaines familles dominent des régions entières. Ces hommes dirigent la vie politique du pays en se faisant élire dans les conseils de directions des villes, ou bien comme juge.

Certains Lords portent une dénomination précise :

SteamLord : ce sont les plus importants, les plus influents et les plus riches. Ils ont été nommés à la direction des grandes entreprises nationales. Que ce soit les mines, les manufactures, les chemins de fer, etc. Toutes ces entreprises dépendent du charbon, d’où leur dénomination.

L'Etat leur donne un objectif impératif qu'ils doivent atteindre à tout prix. Cet objectif est utilisé par l'Etat comme il le souhaite, le surplus est laissé à la libre disponibilité du Lord. Pour les mines, il s'agit d'une certaine quantité de minerais à exploiter qui est ensuite redirigée vers les manufactures et employée par les institutions.

LandLord : issus de la bourgeoisie provinciale et de la petite noblesse, il s'agit des grands propriétaires terriens. Ils divisent leurs terres en fermes dont ils donnent la direction à un contremaître fermier qui fait lui-même cultiver ces terres par des ouvriers souvent en garni.

PetitLord : on nomme ainsi la masse grouillante des administrateurs divers de l'Etat qui n'ont pas de réel pouvoir. Ils se distinguent des classes populaires essentiellement par leur mentalité.

L'industrialisation et l'importance prise par cette catégorie met en jeu un dualisme qui existait avant dans une autre mesure, celui qui oppose désormais les Lords au prolétariat, avec les inégalités et la lutte des classes qui en découlent.



Dernière édition par Admin le Lun 4 Juin - 18:41, édité 1 fois

https://siegburg-helzonie.forumgratuit.org

4La société du Siegburg-Helzonie Empty Les ouvriers Lun 4 Juin - 18:03

Admin

Admin
Admin

Les ouvriers



La société du Siegburg-Helzonie Greygr10

Les ouvriers, qu'ils travaillent dans les champs ou dans les usines, en tant que journaliers ou comme ouvrier en garni sont soumis à la dure loi du marché. Les plus compétitifs sont embauchés quand il y a du travail et licenciés dès qu'il n'y en a plus ou bien quand ils ne sont plus assez performants. Ils dépendent aussi fortement du contexte climatique, de la demande des produits finis et de la disponibilité des matières premières. Le travail est donc très instable à cause de l'alternance des saisons mortes ou bonnes, de la diminution et augmentation périodique du travail et du surplus de travailleurs. De plus la politique des employeurs consiste à les rémunérer assez pour qu'ils survivent, mais trop peu pour qu'ils puissent s'extraire de la pauvreté.

Leurs conditions de vie sont souvent très précaires. Non seulement le travail va et vient, mais ils sont forcés de s'entasser dans des taudis situés dans les bas-fonds des cités, qui plus est, le luxe flagrant affiché par les Lords donne un gout amer aux classes populaires. Aussi c'est parmi eux que l'on compte le plus grand nombre de contestation.

Entre ces deux classes sociales opposées (ouvriers et Lords), une catégorie assez floue se distingue.





Dernière édition par Admin le Lun 4 Juin - 18:43, édité 1 fois

https://siegburg-helzonie.forumgratuit.org

Admin

Admin
Admin

Les notables : intellectuels, les artisans et les artistes


Il existe un certain nombre de personnes appartenant auparavant à la bourgeoisie qui ne peuvent pas prétendre à la société des Lords. En effet, il ne possède pas de pouvoir et leur situation est trop bancale, leur moyen de revenu tenant parfois à un fil. Par exemple, malgré une réelle volonté d'accéder à cette société des Lords, certains intellectuels ont été laissés en marge.

Certains autres corps de métier ont été intégrés à cette catégorie intermédiaire, comme les contremaîtres de ferme, les maîtres artisans et les compagnons, les grands employés...
C'est aussi le cas des artistes par exemple, qui bénéficient du mécénat des Lords et de leur compagnie, mais qui ne restent tout de même que des invités à leurs tables, et certainement pas des égaux.

Les autres médecins, négociants, avocats, petits patrons, font aussi parfois partis de cette classe.
La société du Siegburg-Helzonie Photo-10
Un artiste invité au bal costumé d'un Lord









Dernière édition par Admin le Lun 4 Juin - 18:43, édité 1 fois

https://siegburg-helzonie.forumgratuit.org

Admin

Admin
Admin

Les marginaux : prostitués, mendiants, voleurs…

Comme partout, une petite partie de la population reste en marge de la société. Tout en bas de l'échelle sociale, ils contrastent fortement avec la richesse et le propre des Lords qui d'ailleurs, les considèrent comme relevant de la légende urbaine. Très rare sont les Lords qui ont été amenés à croiser un clochard dans ses conditions de survie.

Surtout présent en ville, ils sont considérés comme appartenant à la catégorie de ceux qui ne veulent pas travailler. Voleurs de profession, mendiants alcooliques et racoleuses, salissent la réputation de bon nombre de grandes villes.

Un célèbre guide touristique écrivait à propos de notre capitale :

" Se méfier aussi des femmes de la rue et même des fillettes marchandes de fleurs ou d'allumettes, qui savent fort bien pratiquer le chantage. Nous recommanderons du reste à l'étranger d'être toujours sur ses gardes, car Kapen-Lagen fourmille de voleurs et d'escrocs d'une adresse inouïe"

https://siegburg-helzonie.forumgratuit.org

7La société du Siegburg-Helzonie Empty II) Les divertissements Lun 4 Juin - 18:21

Admin

Admin
Admin

II) Les divertissements


Même si la société du Siegburg-Helzonie est dominée par les valeurs scientifiques et rationalistes, cela n'empêche pas pour autant aux idées ésotériques et aux sciences occultes de faire parler d'elles. Le débat reste grand ouvert lorsqu'on aborde des sujets tels que les esprits et l'au-delà. Le mesmérisme et le spiritisme sont très appréciés par les gens fortunés, faisant le bonheur des charlatans.

Si les riches cherchent à entrer en contact avec l'autre monde à n'importe quel prix, cela se fait aussi au péril de leur santé, à grandes bouffées d'opium. Mais alors que les classes supérieures sont régulièrement corrompues par le laudanum, les classes populaires elles, dégénèrent au contact de l'alcool, et en particulier de l'absinthe.

Toutes les classes peuvent se réunir au Colisée ou bien au Métropolis. Mais là encore, les meilleures places sont réservées aux riches alors que les classes populaires doivent se contenter des parterres d'où le spectacle est bien moins éclatant. Malgré tout, ces lieux permettent un certain mélange entre les classes. Même s'il reste temporaire et incertain. "L'on se croise sans jamais entrer en contact".

Les riches quant à eux prennent davantage part à la vie culturelle. Ils fréquentent les musées et galeries d'art, les salles de concerts et de spectacles. Les loisirs pauvres sont peu nombreux et restes très triviaux. Il s'agit principalement des combats de chiens et de coqs.

https://siegburg-helzonie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum